Comment accéder à votre intuition
Comment développer votre intuition : c’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cette article
“L’esprit intuitif est un don sacré, et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don” A. Einstein
Avez-vous déjà ressenti cette sensation au plus profond de vos entrailles, cette certitude inébranlable que quelque chose ne tournait pas rond ?
Avez-vous déjà osé traverser le territoire de l’inconfort, tout en ignorant obstinément l’évidence qui vous faisait face ? Ce sont ces moments où votre intuition s’anime. Tous les « bâtisseurs d’exception » la sollicitent, même si cela leur échappe consciemment. Vous avez sans doute entendu dire qu’il est impératif de prêter l’oreille à votre petite voix intérieure. Mais comment s’entraîner à lui faire confiance ? Et quel est le premier pas pour commencer à déceler et à suivre ces signes mystérieux qui se présentent à vous ? En bref, comment développer votre intuition.
Qu’est-ce que l’intuition et pourquoi l’ignorons-nous ?
« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »
Victor Hugo
Le mot intuition vient du mot latin, intuitio dérivé de intueri, qui signifie regarder attentivement ou contempler.
L’intuition, bien loin d’être un simple sentiment viscéral, constitue notre forme la plus ancienne de connaissance et de compréhension. Elle puise ses racines dans nos jours primitifs de survie, lorsque nous percevions le danger immanent sans disposer de la moindre explication rationnelle. L’intuition est le moteur qui nous permet de traiter l’information avec une célérité déconcertante, totalement indépendante de l’intelligence, de l’éducation, voire même d’un vocabulaire étendu, bref de nos conditionnements sociétaux et séculaires. Elle demeure un de ces phénomènes insaisissables, qu’on ne peut que ressentir au plus profond de soi. Elle ne s’explique nullement de façon rationnelle. L’intuition se résume à savoir, tout simplement, sans jamais pouvoir expliquer comment ce savoir émerge. Vous savez que vous savez mais sans savoir comment vous savez.
L’intuition est infaillible
Elle nous gratifie de clarté en toute situation et nous guide infailliblement vers ce qui convient le mieux à notre vie, faisant fi des pressions extérieures et des influences. C’est plus qu’une simple impression, c’est une voix intérieure qui chuchote… et le simple fait que ces chuchotements semblent justes, d’une manière ou d’une autre, ne devrait en aucun cas inciter à les négliger. Car lorsque nous faisons fi de ces murmures, les problèmes surgissent inévitablement par la suite. En revanche, lorsque nous les écoutons avec attention, notre existence se teinte d’une facilité apaisante, épargnée du fardeau du stress. Pourtant, il est regrettable que la plupart des individus négligent ces précieuses intuitions, happés qu’ils sont par le tumulte des opinions extérieures, craignant de paraître insensés s’ils choisissent de suivre leur cœur plutôt que leur raison.
Alors, comment apprendre à accorder une oreille attentive à ces instincts ? Comment les cultiver avec détermination ? Et, finalement, comment les mobiliser pour sublimer chaque recoin de votre existence ? Cet article se fait l’écho de ces interrogations et de bien plus encore.
Les dangers encourus en ignorant nos intuitions?
Vos intuitions sont présentes pour une raison, il est donc impératif que vous en saisissiez la signification et que vous leur accordiez toute votre attention lorsqu’elles se manifestent. Les négliger peut engendrer d’ultimes regrets, tels que s’engager dans un emploi qui vous asphyxie moralement ou décliner l’invitation à l’anniversaire de votre ami le plus cher pour lui préférer une soirée en solitaire devant Grey’s Anatomy et fantasmer devant le Dr Mamour.
Nos intuitions sont bien plus précieuses que ce que nous imaginons, raison pour laquelle les cultiver revêt une importance capitale si l’on ambitionne une existence empreinte de félicité et de fluidité.
Voici comment procéder !
Quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas négliger vos instincts : Parfois, nous avons foi en nos capacités à suivre notre intuition sans pour autant en mesurer pleinement la puissance.
Apprendre à discerner quand écouter (et quand ignorer (mais je vous le déconseille fortement)) une intuition requiert du temps, surtout si nous n’en avons pas compris leur pertinence lors de notre développement durant l’enfance.
Lorsque vous tentez de vous brancher sur votre intuition en tant qu’adulte, commencez par vous poser ces questions :
- Ma décision se conforme-t-elle à la logique ?
- Que me dicte la rationalité ?
Ensuite, scrutez si votre décision résonne avec votre être profond.
- Quelles valeurs chérissez-vous ?
Comment développer votre intuition ?
L’intuition, en vérité, repose sur des vies entières (incarnations précédentes) d’expériences et d’observations. Si elle ne fait pas encore partie de votre arsenal, sachez qu’il existe des méthodes éprouvées pour la cultiver et la développer, dont l’Académie Intuitio.
Commencez par prêter une oreille attentive aux moments où un sentiment intérieur vous susurre que quelque chose cloche, ou quand quelqu’un partage ses émotions sans en saisir l’entière portée et que vous ressentez un décalage.
Vous pouvez également vous adonner à la méditation, aux exercices de respiration profonde, ainsi qu’aux techniques de pleine conscience, autant de pratiques qui vous aideront à vous ancrer dans ces intuitions provenant des profondeurs de votre être. Jouer avec différents jeux de tarot jusqu’à ce que vous en trouviez un en harmonie avec votre personne est également une option, que personnellement je n’ai pas encore expérimentée, par paresse plus que par manque d’envie. Avec une persévérance assidue, l’une de ces méthodes vous permettra d’établir une liaison claire entre votre esprit et votre corps.
Enfin, intéressez-vous aux activités et aux enseignements de certains maîtres dans l’art comme Serge Boutboul ou son homologue Américain James Van Praagh sur l’art d’accéder à votre intuition.
La communication avec le monde spirituel ou subtil est innée
Cette démarche peut sembler étrange à ses débuts, mais obtenir une lecture psychique/ lecture d’âme (me contacter en privé pour plus d’information) constitue en réalité un moyen direct et puissant de vous reconnecter à votre moi intuitif.
Van Praagh explique que la communication avec le monde spirituel ou subtil est innée, nous naissons en sachant comment y accéder, c’est simplement que nous oublions avec le temps.
Heureusement, grâce à des connexions spirituelles telles que les lectures, nos facultés intuitives innées peuvent être ravivées. Posséder une compréhension instinctive de ce qui nous procure confort, confiance et sécurité signifie que nous pouvons nous aventurer dans le monde avec une assurance accrue. Lorsque vous avez une connaissance profonde de vous-même et que vous vous sentez en harmonie avec votre propre être, tout devient plus gérable ; les relations s’améliorent, les transactions commerciales se déroulent avec plus de fluidité. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux entrepreneurs considèrent les médiums comme leur botte secrète pour un succès garanti. Ils offrent un peu de magie sans aucun sacrifice en retour.
Comment fonctionne l’intuition ?
L’intuition, telle qu’elle est définie, se présente comme la faculté de connaître ou de percevoir sans qu’un raisonnement conscient ne soit nécessaire. Les recherches scientifiques récentes ont levé le voile sur son fonctionnement précis au sein de notre cerveau. Selon ces scientifiques, nous sommes intrinsèquement programmés pour ressentir des sensations viscérales.
Qui plus est, nous avons la capacité d’apprendre à déchiffrer ces sensations, voire à les maîtriser. L’acquisition de la compréhension et le développement de votre intuition se traduisent par une amélioration des compétences en matière de prise de décision (ce qui, en retour, favorise l’émergence d’idées plus innovantes). Cependant, que faire si la compréhension de votre cerveau intuitif semble insaisissable ? C’est là que la notion d’écoute des autres trouve toute sa pertinence…
Le malaise et l’incertitude vous indiquent que quelque chose n’est pas fait pour vous
Lorsque vous êtes profondément immergé dans une pensée ou une activité spécifique, cela a pour effet d’entraver la transmission des messages en provenance de votre estomac vers votre esprit conscient. Ainsi, si vous commencez à éprouver une incertitude ou un malaise, mais que vous choisissez de l’ignorer, ce message demeure en suspens, sans que vous n’en perceviez la raison sous-jacente. Peut-être que votre ressenti ne s’applique pas à tout le monde, ce qui explique pourquoi vous hésitez à agir en conséquence. Cependant, si une tierce personne entre en jeu et agit de manière à susciter votre réflexion sur votre propre situation, vous pouvez alors acquérir une compréhension de vous-même qui vous était jusqu’alors insaisissable.
C’est la preuve que nous sommes, en fin de compte, tous interconnectés. Lorsque je prête attention à autrui, je peux utiliser son exemple comme un miroir pour éclairer mon propre comportement. Parfois, en portant une attention particulière aux autres, je découvre des aspects de moi-même que j’ignorais jusque-là ! Cette dynamique porte un nom : la “référence sociale” (ou social referencing), où je contemple autrui comme le reflet de ma propre personne. Il est à noter que cette réciprocité de l’attention fonctionne dans les deux sens (plus les autres vous prêtent attention). En réalité, certains chercheurs avancent que l’attention revêt une importance cruciale dans l’épanouissement d’une conscience pleinement fonctionnelle.
Intuition et prise de décision
Vous pouvez commencer à vous entraîner à être intuitif en étant plus conscient des réponses de votre corps – ce sentiment profond, ce muscle qui tressaille, ou peut-être même un mot qui vous vient à l’esprit et que vous ne comprenez pas tout à fait – ce sont tous des signaux indiquant que vous êtes sur la bonne voie pour ce que vous avez besoin et envie de faire.
L’intuition est souvent mal comprise dans notre vie, et la plupart d’entre nous ne prenons jamais vraiment le temps d’y réfléchir. Mais si nous apprenons à y puiser et à l’utiliser comme un outil, elle peut en réalité nous conduire vers des chemins très productifs. Après tout, nous nous créons nous-mêmes à partir de notre propre esprit. Alors pourquoi ne pas s’y plonger ?
Cela prend du temps à apprendre, mais n’importe qui peut s’entraîner pour une plus grande conscience de son corps et de son esprit. Pratiquez à écouter ce que ces signaux vous disent ; apprenez à leur faire confiance au fil du temps pour qu’ils guident votre processus de prise de décision. Très bientôt, cela deviendra naturel ! Cette pratique n’est pas seulement utile pour les entrepreneurs : elle conduit également à un meilleur sommeil, à des habitudes alimentaires plus saines (plus de fringales nocturnes !), et à tout un ensemble d’effets positifs qui affectent tous les domaines de la vie !
6 conseils rapides pour apprendre à faire confiance à votre intuition
Ancrez-vous dans l’idée que vous êtes pourvu de capacités intuitives
1. Tout d’abord, ancrez-vous dans l’idée que vous êtes pourvu de capacités intuitives, car elles sont présentes en chacun de nous ! Ensuite, commencez à prêter une oreille attentive à ces fulgurances intérieures – que ce soit une pensée qui surgit dans l’esprit, un désir profond qui jaillit, ou encore ce sentiment de décalage qui émerge subtilement. Interrogez-vous : « Quels messages mon corps m’adresse-t-il ? »
Faites confiance à votre instinct
2. Faites confiance à votre instinct, à cette sensation parfois comparable à des papillons dans l’estomac. Elle ne surgit pas par hasard ! Généralement, nous sommes dotés d’une capacité innée à décrypter les gens et les situations, mais trop souvent, avec l’âge, nous mettons un frein à notre écoute, noyée sous le flot incessant des doutes. Si l’hésitation vous guette, posez-vous simplement cette question cruciale : « Quelle démarche entreprendrait une personne que j’admire profondément ? »
Bannissez le doute de vos vies
3. Ne laissez en aucun cas le doute entraver votre route. L’intuition s’épanouit dans le terreau fertile des idées créatives et de l’action, mais elle flétrit sous l’ombre des pensées engendrées par la peur. Si l’incertitude vous étreint quant à la justesse de votre décision, parcourez à nouveau votre raisonnement et puis, connectez-vous à votre cœur (ou votre intuition, si cela résonne davantage avec vous).
4. Si, malgré tout, le doute persiste après avoir été revisité à maintes reprises, résistez à la tentation de forcer la situation. Souvent, les choses se révéleront plus claires ultérieurement, une fois que vous aurez laissé le temps faire son œuvre de réflexion.
Embrassez vos instincts
5. Embrassez vos instincts, ces précieuses boussoles intérieures. Suivre ce qui résonne justement avec vous est une voie royale pour vous connecter à votre intuition ! Par exemple, peut-être ressentez-vous le besoin de temps en solitaire après une journée de travail plutôt que de rejoindre vos amis – honorez ce besoin ! Non seulement prendre soin de vous-même favorise une conscience de soi plus profonde, mais cela ouvre également la porte aux autres pour qu’ils se révèlent pleinement. Cette dynamique renforce la confiance en soi, la compassion et l’estime de soi ; elle vous permet de vivre dans la joie tout en inspirant les autres à être authentiques en votre présence.
Acceptez ces sensations comme étant tout à fait légitimes
6. Surtout, acceptez ces sensations comme étant tout à fait légitimes ! Ne les jugez pas, car l’auto-jugement ne saurait être le critère de mesure. Avec de la pratique, nous pouvons apprendre à décrypter plus finement les messages de notre esprit et à suivre nos intuitions à chaque étape du voyage, ce qui éclaire nos choix dans la mosaïque de notre existence.
L’art d’accéder à notre intuition est une quête que bon nombre d’entre nous entreprennent au cours de leur vie.
Cependant, cette démarche se révèle ardue, car nous sommes souvent submergés par des réflexions approfondies ou influencés par les normes et les avis d’autrui, au point de nous égarer et de perdre de vue notre véritable essence. Lorsque vous cultivez la confiance en vous et que vous suivez votre instinct, vous découvrez bien souvent que le chemin vous mène vers un état de bonheur bien plus profond que si vous aviez simplement suivi la foule. Prendre le temps de cultiver la quiétude, de libérer votre esprit et de tisser des liens avec les êtres qui vous sont chers peut vous recentrer sur les aspects essentiels de la vie.
Cependant, il est impératif de ne pas oublier qu’on ne peut fuir sa propre personne indéfiniment ; il est essentiel d’entamer un processus de guérison avant de voir éclore des changements véritablement profonds, issus de l’intérieur. La patience envers soi-même est de mise, car l’éclosion de transformations positives peut demander du temps. Ne confondez pas le rythme du changement avec l’absence de progrès. Pour apprendre à ouvrir la porte de votre intuition, fermez les yeux et remémorez-vous le dernier moment où vous vous êtes senti en paix, comblé, ou en harmonie avec les autres. Qu’avaient en commun ces instants ? Quelle était votre disposition d’esprit ? Comment cela a-t-il influencé votre manière d’appréhender les situations ? Comment pourriez-vous réitérer ces expériences pour éclairer vos décisions présentes ?
Laissez vous le temps de développer votre intuition
N’essayez pas de précipiter les choses, car ce processus requiert du temps. Progressez étape par étape jusqu’à ce que la sensation de bien-être devienne une seconde nature. L’acquisition d’une intuition développée ne se fera pas du jour au lendemain. Parfois, écouter cette voix intérieure peut sembler intimidant, en particulier dans les situations de grande envergure ou lors de tournants décisifs. Cependant, si vous choisissez de prêter attention à vos instincts, il y a de fortes chances que vous n’éprouviez aucun regret par la suite. La confiance en soi est fondamentale, même lorsque vous vous sentez maladroit ou décontenancé dans cette démarche.